HISTORIQUE

UN PEU D’HISTOIRE: c’est notre histoire !….

 

Elle commence le 16/09/2007 sur un parking dans le quartier EUROMEDITERRANEE

 

                   

Et enfin…la construction ! Les travaux commencent sur l’îlot 3B.  Nous sommes en Janvier 2014

 

OUVERTURE DANS LE NOUVEAU BÂTIMENT LE 3 NOVEMBRE 2014

 

Notre établissement sous tutelle diocésaine fait partie du réseau OGEC Saint-Laurent avec cinq autres écoles.  Sa création a été nécessaire dans un quartier en pleine expansion. Elle est destinée à accueillir une nouvelle population souhaitant d’implanter à Marseille.

 

Notre établissement accueille les enfants de la Petite Section de Maternelle au CM2. Il s'agit d'un établissement à taille humaine avec 9 classes. Le bâtiment neuf et entièrement aux normes permet un accueil confortable des élèves qui travaillent dans des classes spacieuses aux couleurs dynamiques. Des salles spécifiques existent également : motricité, salle d’anglais, Oratoire, réfectoire avec système de self-service.

 

« L’enseignement catholique développe une école dans le site « Euroméditerranée » pour favoriser l’adaptation des enfants et de leurs familles nouvellement arrivées à Marseille, proche du lieu de travail et d’habitation.

Il souhaite un établissement scolaire dont le projet éducatif prenne en compte les difficultés dues au déracinement, au déménagement et à l’arrivée dans cette ville inconnue tout en offrant une structure scolaire adaptée.

Auprès de l’équipe éducative, les parents trouveront un accueil personnalisé avec la possibilité d’échanges en langue anglaise. » Préambule du projet éducatif


 

Pourquoi associer le nom de Robert Schuman à un établissement catholique d’enseignement ?

ROBERT SCHUMAN

(1886-1963)

Un fervent chrétien, artisan de la Paix…et homme politique

Robert SCHUMAN hérite, d’une mère très pieuse, une grande rigueur morale et une foi chrétienne qui imprègnent toute son existence.Jeune avocat, la philosophie de Saint Thomas qu’il ne cessera d’étudier ordonne sa foi et structure sa pensée.

Après la 2è guerre mondiale, il commence sa carrière d’homme d’état. En 1960, on lui décerne le titre de « Père de l’Europe ».

Il est un « infatigable pionnier de l’unité européenne » (Paul VI)

Par sa vie et son œuvre, Robert SCHUMAN manifeste ce que l’on a appelé « la sainteté de la politique ».

Robert SCHUMAN a joué un rôle déterminant dans le devenir de l’Union européenne.

La déclaration du 9 mai 1950 constitue l’acte de naissance de cet ensemble de peuples librement associés « dans une communauté de destin ». L’unification a été favorisée, à ses débuts, par l’entente fraternelle de chrétiens fervents, au pouvoir à ce moment-là.

La construction de l’unité européenne est la plus importante œuvre de paix des temps modernes.

Elle peut servir de modèle pour la création d’autres communautés…

C’est pourquoi le diocèse de Marseille a voulu associer cet homme de Foi à notre école qui voit le jour au sein de la communauté EUROMEDITERRANEE.


 

Son insertion dans le quartier : LE PROJET EUROMEDITERRANEE

 

EUROMEDITERRANEE est une opération d’intérêt national, lancée par l’Etat, la ville de Marseille, la communauté urbaine, le département des Bouches-du-Rhône et la région PACA. Elle vise à accélérer le développement de la métropole et renforcer son attractivité et son rayonnement.

3 grandes missions :

- Urbanisme et aménagement : élaborer des plans d’aménagement et réaliser de grandes transformations urbaines en matières d’infrastructures, d’espaces publics et d’équipements (tramway, écoles).

- Développement immobilier : bureaux, logements, commerces, équipements culturels et de loisirs…

- Développement économique : rendre Marseille attractive, attirer des entreprises et des investisseurs

 

L’Ecole Robert SCHUMAN trouve tout naturellement sa place dans ce contexte de développement urbain, accueillant ainsi les nouvelles familles arrivant sur ce site pour y travailler et/ou y habiter. L’amplitude horaire d’ouverture qui est proposée (7H30/18H) facilite l’organisation du travail des cadres.

Le bâtiment neuf favorise un accueil confortable des élèves dans des classes spacieuses aux couleurs lumineuses et des salles spécifiques telles que la motricité, la salle d’anglais, le réfectoire avec un système de self-service et l’Oratoire.

 

La Paroisse St Lazare

Créée par Mgr Charles de Mazenod en 1831 sous le vocable de Saint Lazare. 
L’église fut consacrée en 1838 par Mgr Eugène de Mazenod. 

A proximité de la gare St Charles, du centre-ville et du port de la Joliette, le quartier très commerçant draine quotidiennement un flux important de population venant surtout des quartiers nord de la ville (un mélange important de population de toutes nationalités et cultures).

Le Père Raymond, curé de St Lazare, accompagne l’école Robert Schuman dans sa mission pastorale auprès des élèves.

L’esprit de l’école est centré sur l’accueil personnalisé dans le respect des différences culturelles et religieuses. C’est un lieu où se vivent en cohérence la Parole et les actes. Un lieu au service de la personne dans l’épanouissement de sa dimension humaine et spirituelle comme sujet unique et aimé de Dieu

L’école Robert Schuman, établissement catholique d’enseignement, accompagne chacun pour l’amener à réussir sa vie avec ses capacités et ses compétences. Elle éduque et enseigne pour permettre aux jeunes de répondre aux défis du monde de demain.

Etablissement privé catholique

ROBERT SHUMAN

Ecole maternelle-élémentaire

sous contrat d'association avec l'Etat

128 Rue Peyssonnel

13003 MARSEILLE

09 64 44 94 80

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now